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Tout sur la consommation de la Ford Mustang EcoBoost !

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Après avoir roulé plus de 5.000 kilomètres au volant de la Ford Mustang EcoBoost, me voilà en mesure de vous fournir mes observations personnelles quant à sa consommation de carburant. En toute sincérité et avec images à l’appui, je vous propose de les découvrir en conditions de roulage normales ainsi qu’en conduite plus nerveuse. Les chiffres constatés risquent de vous surprendre ! Bonne ou mauvaise nouvelle ? Réponse en vidéo !

A l’heure actuelle, la consommation de carburant est un indéniable argument de vente pour la majorité des constructeurs. En Europe et ailleurs dans le monde, l’essence comme le diesel coûtent, sur le long terme, de plus en plus cher. Pour les personnes parcourant régulièrement de longues distances afin de se rendre au travail, en vacances ou pour tout autre nécessité, l’économie de carburant est de surcroît devenue une caractéristique essentielle de leur automobile. Cette dernière est notamment responsable de la très large expansion du marché des véhicules alimentés au diesel depuis les années 2000. En attendant les voitures électriques abordables (comme la Tesla Model 3), l’autre alternative reste l’essence sans plomb. C’est tout de même avec celle-ci que sont motorisés les véhicules « plaisir » les plus excitants, comme les Ferrari, Lamborghini, Porsche, ou de manière plus contenue, la Ford Mustang !

En parlant de cette dernière, vu que j’en possède une dans sa version Ecoboost (4 cylindres en ligne, 2.300 cc turbo, boîte automatique), je n’ai pas résisté à l’envie de réaliser un ensemble de mesures fiables et correspondant à une utilisation réelle à la fois sur l’autoroute et en ville. L’on sait que les chiffres avancés par les constructeurs sont généralement bien en dessous de la réalité… Qu’en est-il pour Ford et sa nouvelle Mustang ? Réponse en vidéo !

Récapitulons donc. Pour la motorisation 2,3 L EcoBoost, qui je vous le rappelle, est un moteur à quatre cylindres en ligne (essence) de 317 ch et 434 Nm (pour un poids d’environ 1.655 Kg pour la Fastback et 1.715 Kg pour la cabriolet), les chiffres annoncés par Ford sont les suivants :

Chiffres Ford 2.3 L EcoBoost Fastback manuelle 2.3 L EcoBoost Fastback automatique 2.3 L EcoBoost Convertible manuelle 2.3 L EcoBoost Convertible automatique
Urbaine 10,01 14,3 10,4 14,1
Extra Urbaine 6,8 7,2 6,9 7,0
Combinée 8,0 9,8 8,2 10,0

Pour mon véhicule, Ford annonce donc 14,3 litres au 100 kilomètres en consommation urbaine, 7,2 l/100 km en zone extra-urbaine et en moyenne, 9,8 l/100 km en cycle mixte. Mes mesures personnelles en conditions réelles (en témoigne la vidéo) font état des valeurs suivantes :

Concernant la consommation urbaine, annoncée à 14,3 litres par Ford, il est donc tout à fait possible de descendre en dessous de cette valeur à condition de rouler cool, en jouant sur le couple et en ne dépassant pas les 3.500 tours par minute. Ce faisant, la consommation peut descendre jusqu’à 8,5 litres au 100 km… c’est presque 6 litres de moins qu’annoncé ! L’on se rapproche donc des valeurs fournies pour la boîte manuelle (10 litres) alors que les mesures ont été réalisées avec sa variante automatique. En poussant beaucoup plus la mécanique, l’on se retrouve naturellement autour des 17 litres — soit le double. J’ai par la suite même réussi à atteindre 20 litres au 100 km, mais pour ce faire, il faut véritablement rouler comme un sauvage. Et là, on fait fi de toute économie de carburant…

La consommation extra urbaine mesurée est proche de celle avancée par Ford et donc parfaitement réaliste. Après presque 100 kilomètres parcourus, je suis parvenu à descendre autour des 6,7 litres. Il est vrai que cette moyenne remonte facilement à 6,9 voire 7,0 litres lorsque les pentes montantes se font plus courantes. Nous sommes néanmoins très proches (mais en dessous) des valeurs vantées par Ford (c’est-à-dire 7,2 litres). Là aussi, finalement, l’on se rend compte que les mesures pour la boîte manuelle sont atteignables avec la boîte automatique !

Enfin, quoi de plus parlant que la consommation combinée ? Vu que mes mesures réelles s’étendent tout de même sur presque 6.000 kilomètres (et presque 8.000 kilomètres à l’heure où j’écris ces lignes), on ne peut imaginer valeurs plus fiables. Verdict : mon compteur est à 9,9 litres au 100 kilomètres (il n’a pas bougé à ce jour), alors que Ford annonce 9,8 l/100 km. Bref, aucune surprise, si ce n’est l’agréable constat que les valeurs du constructeur sont conformes à la réalité. A l’heure actuelle, ce fait reste plutôt rare et mérite donc d’être salué. Bravo, Ford.

J’espère que cet article aura éclairé votre lanterne. N’hésitez pas à poster dans les commentaires vos propres chiffres de consommation, notamment pour la boîte manuelle et pour le cabriolet !

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