- CAMM - https://www.camm.be -

MAJ du 05/04/2016 : le futur de CAMM

[1] [2] [3]

Mise à jour du 05/04/2016 : Afin de me rapprocher de mes suiveurs, j’ai décidé de décrire davantage mes activités hebdomadaires autour de l’automobile. Entre mes tribulations pour trouver des véhicules à l’essai, l’heureuse arrivée prochaine de ma Ford Mustang Ecoboost, l’adieu à ma Mercedes-Benz C220 Coupé ou la concrétisation d’un premier projet avec Renault, vous saurez tout sur l’auteur de CAMM !

Dur dur d’être un blogueur. Ceux qui me connaissent de près savent à quel point j’aime réunir mes passions pour l’automobile, l’écriture et la photographie afin de faire vivre ce petit blog sans prétention. C’est toujours avec un énorme plaisir que je pose mes mains (et d’autres parties de mon corps) sur une nouvelle voiture afin de l’analyser sous toutes les coutures, de ressentir les sensations qu’elle a à offrir, de transcrire dans mes humbles articles les impressions qu’elle laisse et de sublimer ses courbes au travers de mes objectifs photo. En tant qu’observateur aguerri, je mets tout en œuvre afin de donner à mes lecteurs un maximum de détails sur les véhicules que j’ai pu essayer, tout comme sur les différentes activités automobiles auxquelles j’ai eu la chance de participer. Mon but est de vous divertir, bien sûr, mais aussi et surtout de donner un maximum d’informations aux personnes qui pourraient être intéressées par l’achat des véhicules que je teste ou par les événements auxquels j’assiste.

Cependant, étant occupé à plein temps comme consultant freelance (le mot tendance pour dire « indépendant ») dans le domaine de l’informatique, le temps me manque quelque peu pour faire vivre CAMM comme il se doit. De plus, trouver des véhicules à l’essai n’est pas chose aisée. En effet, j’ai écumé de nombreuses concessions automobiles en quête de l’un ou l’autre véhicule à essayer — en faisant honnêtement part de mes intentions — mais rares sont celles qui ont accepté de m’aider. Dès lors, je me suis récemment tourné vers les services de presse des différents constructeurs automobiles. Une démarche osée pour un petit blogueur sans la moindre accréditation journalistique, mais comme nous le verrons plus tard, la démarche pourrait bien porter ses fruits. Par ailleurs, je tente de plus en plus de me faire inviter à différents événements qui pourraient déboucher sur un bel article intéressant. Enfin, dans le but d’alimenter plus régulièrement ce blog, j’ai décidé d’y écrire des billets réguliers sur mes aventures automobiles. Cela tombe bien, j’aurai bientôt beaucoup de choses à raconter, car je serai sous peu l’heureux propriétaire d’une… Ford Mustang ! L’occasion de vous transmettre, petit à petit, au fil des semaines, mes impressions sur ce véhicule de légende. J’espère vous mettre en appétit tout autant que je le suis !

Vous saurez tout sur la Ford Mustang

[4]

Dès réception de ma Ford Mustang, je ferai tout mon possible pour vous décrire les avantages et inconvénients d’un tel véhicule au quotidien. Comment la Mustang évoluera-t-elle au fil du temps et surtout, au fil des kilomètres ? Quelle sera sa fiabilité ? Sera-t-elle à la hauteur de mes espérances, et peut-elle devenir un best-seller en Europe, et plus particulièrement dans notre plat pays ? Quels seront les heureux moments, quels seront les moins bons ? L’aventure promet d’être passionnante.

[5]Pour vous donner quelques précisions sur cet achat, ma Mustang sera équipée du moteur 2,3 l Ecoboost développant 314 ch et d’une boîte automatique avec palettes au volant. Je sais, on est loin de l’idéal américain qui préconise le bon gros V8 « Coyote » couplé à une boîte manuelle. Mais le mythe du pays de l’Oncle Sam va forcément souffrir des règlementations européennes et des habitudes des conducteurs du vieux continent. En ce qui me concerne, un V8 aurait été trop gourmand pour les trajets que j’effectue quotidiennement. De plus, même si j’apprécie énormément la boîte manuelle pour le plaisir de conduite qu’elle offre, son équivalent automatique me fournira le confort requis pour ces longues routes souvent fatigantes.

De quelle couleur sera-t-elle ? Je vous laisse le découvrir dans quelques semaines. Enfin, je serai ravi de partager avec vous également mon retour d’expérience sur les quelques modifications que je compte apporter à ce véhicule, notamment une reprogrammation de cartographie et le placement d’un échappement sport plus exaltant que celui d’origine.

Rétrospective sur la Mercedes-Benz C220 CDI coupé

[6]

L’arrivée de la Ford Mustang signifie également le départ de mon véhicule actuel, une Mercedes-Benz C220 CDI coupé. Bien qu’ayant déjà écrit un essai complet [7] à son sujet, je souhaiterais lui vouer un ultime article récapitulant les bonnes et mauvaises expériences passées à son volant, et dévoilant ainsi une conclusion des plus objectives sur cette voiture qui, je peux déjà vous le dire, vaut vraiment le détour. Après avoir passé presque quatre ans à sillonner les routes wallonnes à bord de cette belle allemande, j’ai eu tout le loisir de découvrir les spécificités de la marque à l’étoile, avec ses qualités et ses défauts. Si de nombreuses maladies ont fait leur apparition dans la prime jeunesse de cette voiture, la note globale reste tout de même positive avec en premier plan, un très bon confort de roulage, un habitacle bien pensé et un comportement routier étonnamment efficace en conduite sportive. Seul bémol, le moteur diesel, bruyant et assez linéaire, m’aura définitivement poussé vers l’achat d’un véhicule propulsé à l’essence sans plomb. J’en dirai bien davantage dans la rétrospective à venir.

Essai de la nouvelle Renault Mégane

Le rendez-vous est pris. En avril, j’aurai l’occasion d’essayer la toute nouvelle Renault Mégane pendant une semaine. Je remercie d’avance le service de presse du constructeur français qui a aimablement accepté de me prêter un véhicule de leur flotte destinée aux journalistes. Un honneur pour le petit blogueur que je suis ! Attendez-vous donc à un essai complet de cette nouvelle berline du segment C qui semble prometteuse. Les photos seront au rendez-vous, les observations aussi !

Essais vidéo

YouTube-icon-full_colorJ’y pense depuis le début : des essais vidéo, ne serait-ce pas chouette ? Il n’est pas toujours évident de trouver le temps de lire les très longs articles que j’écris, mais que voulez-vous, j’aime m’attarder sur les détails et ma plume a tendance à laisser couler beaucoup d’encre ! Pour ceux qui préfèrent se relaxer en regardant des vidéos sur YouTube, rassurez-vous donc. Je compte très prochainement réaliser des vidéos accompagnant mes articles, voire carrément réaliser des essais complets sous forme de vidéos. Le matériel me manque et pour le moment, je devrai me contenter des moyens du bords. Néanmoins, je compte faire le maximum pour vous fournir un résultat de qualité, quelque chose de propre et d’agréable à regarder. Ce sera également l’occasion pour vous de faire davantage connaissance avec le curieux personnage que je suis !

A très vite pour la suite ! 

[1] [2] [3]