Tutoriel Vidéo : Side Markers Diode Dynamics pour la Ford Mustang

Vous possédez la nouvelle Ford Mustang dans sa version européenne ? Vous trouvez que ces catadioptres oranges situés de part et d’autre du pare-chocs arrière sont de très mauvais goût ? Pas de panique ! Il existe des alternatives sur le marché, comme la version LED (lumineuse, donc) de la société Diode Dynamics. Avec ce tutoriel vidéo, vous n’aurez aucune difficulté à les installer vous-même en quelques heures !

La Ford Mustang européenne est en fait une version « mondialisée » de la mouture originale venue des Etats-Unis, destinée tant à l’Australie, à l’Asie ou au Royaume-Uni qu’au vieux continent. Du coup, les ingénieurs de chez Ford ont dû développer une variante de la Mustang qui serait facile à homologuer aux quatre coins du monde et pour ce faire, ils n’ont eu d’autre choix que d’appliquer quelques restrictions esthétiques, notamment au niveau de l’éclairage. Vous pouvez d’ailleurs voir par vous-même quelles sont les spécificités des phares et feux de la Mustang européenne dans ma vidéo dédiée à cet effet.

Parmi ces restrictions, les « side-markers » arrière — qui sont des feux de jour latéraux — ont été remplacés par de vulgaires catadioptres oranges. Aux Etats-Unis, ces side-markers sont de couleur rouge et s’illuminent lorsque les feux sont allumés : une caractéristique typique des muscle cars américaines ! Quel dommage que ces petits feux, qui permettent in fine de délimiter la silhouette de la voiture dans la pénombre (ce qui est donc une bonne chose pour la sécurité), aient été omis dans nos contrées. Qu’à cela ne tienne, de nombreux propriétaires de Mustangs européennes ne se sont pas fait prier pour changer ces catadioptres et les remplacer par les side-markers originaux. Mieux encore, certaines sociétés américaines telles que Diode Dynamics fournissent une alternative équipée de LED, pour un superbe effet et une excellente durée de vie.

Attention, sur les Mustangs européennes, le câblage permettant de connecter électriquement les side-markers est totalement absent. Heureusement, Diode Dynamics fournit ce câblage afin de les connecter sans trop d’efforts ! Un package que j’ai commandé en novembre 2016 auprès de cette société américaine et que j’ai installé en décembre. Pour tous ceux qui souhaiteraient effectuer cette modification, j’ai réalisé un tutoriel vidéo vous expliquant toutes les étapes de l’installation avec de nombreuses prises de vues ciblant les points les plus critiques. Je vous laisse découvrir ce tutoriel vidéo ci-dessous.

Si vous souhaitez commander ce kit chez Diode Dynamics, vous pouvez suivre ce lien. Les side-markers existent en trois coloris : blancs, rouges et fumés. Dans ce kit à 90 $, le câblage présenté dans la vidéo est fourni. Attention, cet article est régulièrement en rupture de stock car la demande est très importante. N’hésitez pas à contacter directement Diode Dynamics pour qu’ils vous tiennent au courant dès que les stocks sont à nouveau remplis, leur service client est très bon.

8 commentaires

  • Bonjour Jérémie,

    Bravo pour tes vidéos sur la Mustang. Moi-même propriétaire d’une 2,3l Eco-boost cabrio depuis août 2016, j’ai appris quelques astuces grâce à toi.
    Aurais-tu des infos sur la possibilité de transformation des lumières (3 barres LED feux de jour avant, clignos séquentiels à l’arrière, etc. comme sur les modèles US ?
    J’ai vu sur la toile quelques infos contradictoires, notamment concernant des kits pour feux arrière qui ne seraient pas comptatibles avec les modèles européens.
    Existe-t-il des garages spécialisés dans ce genre de transformations ?

    Merci

    Olivier

    • Jérémie Chevalier

      Bonjour Olivier !
      Merci pour les compliments sur les vidéos ;-). Et félicitations à toi aussi pour ta Mustang cabrio !
      Concernant la transformation des feux à l’avant (tri-bars LED) et à l’arrière (feux séquentiels), il n’y a pas beaucoup de solutions. Soit il faut opter pour un kit LED vendu chez Diode Dynamics (qui sont assez spécialisés dans la réalisation de LED pour les Mustang), soit il faut passer par un spécialiste et le seul que je « connais » (de nom) c’est un polonais : http://hd-customs.pl/en/american-muscle/am-lights/am-lights-mustang-2015/. Sur le forum mustangv8.com, il y a plusieurs personnes qui sont passées par lui et c’est une personne de confiance. Sinon, il y a donc toujours les solutions de Diode Dynamics. Pour modifier les phares (tri-bars LED) ou les feux arrière (séquencement), il est dans tous les cas nécessaire d’ouvrir le bloc et puis de refaire son étanchéité par après, ce qui nécessite un peu de bricolage… Sur ce sujet, je trouve mes infos sur le lien suivant : http://www.mustangv8.com/fr/electricite-electronique-gen-6/la-bible-des-led/. J’espère que cela t’aidera ! A bientôt !

  • Patrick DARAN

    Bonjour,

    Je suis l’heureux propriétaire d’une Mustang GT depui 10 mois. Je tenais tout d’abord à vous féliciter pour la qualité et la clarté de vos vidéos.

    Ayant installé ce kit de Diode Dynamics, j’ai eu la déception de voir les LEDS de celui côté conducteur rendre l’âme les unes après les autres au bout de seulement 3 mois. D’autres membres du forum auquel je participe ont eu ce souci. Êtes vous plus chanceux ?

    En tous cas, je vous renouvelle mes félicitations pour la qualité de votre travail.

    Bien cordialement,

    • Jérémie Chevalier

      Bonjour, merci pour vos compliments ! En ce qui me concerne, je rencontre aussi des problèmes de LED qui je pense sont liés aux side-markers. En fait, mon feu arrière gauche déconne, le feu stop reste constamment allumé ! Ceci même si la voiture est à l’arrêt. C’est très ennuyeux et je pense que c’est peut-être à cause des side-markers. Donc je les ai déconnectés (mais je les laisse car je trouve quand même que c’est plus joli que les catadioptres oranges…) et j’ai porté la voiture au garage pour examen. Un nouveau feu arrière a été commandé, je l’attends… apparemment la commande de pièces de Mustang peut prendre très longtemps, pfff… Et en attendant, je roule comme ça, avec un feu stop constamment allumé et donc les automobilistes qui n’arrêtent pas de me faire des appels de phares (ils pensent que j’ai oublié le feu anti-brouillard). C’est très énervant. Je pense franchement que le branchement électrique préconisé par Diode Dynamics est mauvais, mais je ne le savais pas avant d’en faire l’expérience :-(.

      • Patrick DARAN

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse. Elle ne me rassure pas ……………… mais je me sens moins seul.

        Je pense que les drivers de Diode Dynamics ne sont pas complètement finalisés et testés avant commercialisation.

        J’attend mon deuxième jeux et …. wait and see !

        Bonne chance 😉

      • Jérémie Chevalier

        Vous concernant, le problème est-il au niveau des LED des side-markers ou bien de ceux des feux arrière de la Mustang ? Personnellement, j’ai l’impression que tirant le courant du circuit d’éclairage arrière, les side-markers ont fait « péter » une résistance, capacité ou autre composant électronique au sein du bloc de feux arrière. C’est quand même dommage que Ford n’aient pas laissé tout simplement ces side-markers lumineux sur la version européenne :-).

  • Bonjour
    Je suis en France dans l’attente de livraison d’une Mustang GT En mars
    Comment faire pour que les LED à côté des phares puissent fonctionner à la place des antibrouillards ?
    Merci pour votre réponse
    Et bravo pour la clarté de vos tutos
    Sincèrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *