Traitement Fictech Car Lift® Ceramic Quartz sur la Ford Mustang !

A peine livrée, la Ford Mustang a reçu son premier traitement de faveur. En effet, je l’ai amenée chez Maël et son atelier Royal Car Wash pour appliquer la protection céramique Fictech Car Lift® Ceramic Quartz Titanium. Découvrez le résultat en vidéo avec une comparaison avant/après ! Il n’y a qu’une chose à dire : c’est magnifique !

La protection céramique, qu’est-ce que c’est ? Souvenez-vous, j’en vantais déjà les bienfaits dans mon article complet sur le detailing. Ce dernier avait été écrit suite à ma visite chez Maël et son atelier de detailing, Royal Car Wash. Il s’agit d’un « verre liquide » qui s’applique au tampon sur la carrosserie, les plastiques, les vitres et les jantes. Son but est d’offrir une seconde couche de protection en plus du vernis traditionnel.

Ainsi, cette céramique protège des micro-rayures (lavages multiples, poussières, feuilles d’arbre) et des taches dues aux pluies acides ou aux fientes d’oiseaux. De plus, elle empêche l’eau et les saletés d’adhérer à la carrosserie, ce qui a pour effet de garder cette dernière plus propre. Il est donc plus facile de nettoyer le véhicule qui se salit moins rapidement ! Et pour ne rien gâcher, la protection céramique confère à la carrosserie une teinte plus intense et plus profonde tout en accentuant fortement sa brillance. Ci-dessous, voici la Ford Mustang telle qu’elle était avant l’application du traitement.

Deux jours plus tard, je retournai chez Maël pour reprendre mon véhicule et admirer le résultat. Le produit appliqué est le Fictech Car Lift Ceramic Quartz Titanium, Royal Car Wash étant d’ailleurs un centre agréé par Fictech — une société fournissant des produits d’entretien haut de gamme pour les professionnels du detailing. Le produit a été appliqué sur toute la carrosserie, les plastiques et les jantes. Le résultat ? Voyez plutôt au travers de la seconde vidéo ci-dessous !

Je donnerai éventuellement un retour d’expérience sur ce produit miracle dans quelques mois. Sachez qu’une fois appliqué, le produit protège votre véhicule pour environ trois ans. De quoi dormir tranquillement pendant un bout de temps et surtout, profiter au maximum de cette très belle Ford Mustang !

7 commentaires

  • Laude Michel

    Bonjour,

    Peux-tu me dire quel est le résultat après prés de 2 ans. Je vais bientôt recevoir ma Mustang et Ford me propose un traitement Kenolon ceramic Shield.

    • Jérémie Chevalier

      Bonjour, après un an le résultat était encore top. Bon, la voiture se salissait quand même vite. Pour moi le réel avantage de ce traitement céramique c’est la brillance qui reste vraiment top, et la facilité de séchage du véhicule quand on vient de le laver. Par contre, aujourd’hui j’ai beaucoup de petits éclats de cailloux à cause de mes longues heures passées sur l’autoroute. Ça malheureusement, le traitement céramique ne peut rien y faire et il vaut mieux mettre un film de protection.

      Sachez que si vous souhaitez faire polir le véhicule suite à des micro-rayures ou autres, la protection céramique doit être retirée intégralement ! Et vu qu’en juin 2017 j’ai fait polir toute la voiture (qui comportait quand même assez bien de micro-rayures, visibles au soleil), j’ai dû faire « sauter » la protection céramique et ne l’ai pas remise.

      En conclusion, selon mon expérience sur la céramique :
      – Super pour la brillance, pour l’éclat de la couleur et sa profondeur, ça rend la voiture magnifique lorsqu’elle est propre.
      – Super pour le lavage, car quand on rince l’eau glisse toute seule et la voiture est facile à frotter, les traces disparaissent tout de suite, c’est top.
      – C’est probablement super aussi pour éviter la décoloration à cause des UV, car un an après, ma voiture avait toujours une couleur top, plus belle que neuve !
      – Ça ne protège pas vraiment contre les micro-rayures. Moi qui lave souvent le véhicule (une fois semaine, au moins), au bout d’un an j’avais quand même beaucoup de micro-rayures.
      – Ça ne protège pas contre les petits éclats de cailloux.
      – En cas de polissage chez un pro, il faut retirer la protection céramique.
      – Si vous faites installer un film de protection plastique sur la carrosserie, il faut également retirer la protection céramique.

  • Bonjour je viens d’acheter une Ford mustang, et voudrais comme vous lui donner un traitement en céramique je voulais savoir si après quelque mois vous étiez toujours séduit par le traitement? Et combien de couche avez vous mis? Et avez vous fait les vitres et les jantes aussi?
    Et éventuellement combien cela vous a t’il coûté pour avoir une idée de prix?
    Merci pour les réponses
    Laurent

    • Jérémie Chevalier

      Bonjour, je suis très satisfait de ce traitement. Bien qu’il ne réduise que très peu l’impact des coups liés aux petits cailloux (où un film de protection serait plus adapté), il facilite grandement le lavage. Le « voile routier » n’adhère pas, donc du coup je peux laver la voiture simplement avec un jet haute pression, sans frotter (donc sans éponge ou brosse). L’eau ruisselle également beaucoup mieux sur la carrosserie, c’est même marrant à voir sur la Mustang car toutes les gouttes d’eau se rassemblent sur le capot en quelques grosses flaques qui se promènent lorsque je conduis. Je ferai peut-être une vidéo pour montrer l’efficacité du traitement mais après 4 mois, il est toujours aussi efficace. J’ai fait mettre deux couches, j’ai traité la carrosserie, les pièces en plastique (bas de caisse, spoiler) et les jantes, mais pas les vitres. Cela m’a coûté 599 € si je me souviens bien, chez Royal Car Wash chez qui j’ai réalisé le reportage.

      • Ok super merci je m’en v de se pas prendre rendez vous chez eux.

      • plonquet simon

        Bonjour, je suis assez surpris des prix que tu annonce pour le traitement céramique car habitant à la frontière franco- suisse, je me suis renseigner en suisse et sur Lyon. Et ils m’annoncent des prix dans les environs des 3.000€ pour un traitement céramique complet pour une durée d’environ 24 mois. Car du coup si pour le même résultat ça vaut le coup de faire un allé retour en Belgique juste pour ça

      • Jérémie Chevalier

        Bonjour,
        Effectivement en Belgique, le prix tourne autour de 500 à 700 € ; 3.000 € cela me paraît vraiment cher, à ce prix vous pouvez faire placer un film de protection X-PEL, ce qui serait encore mieux ;-).

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