Tout sur l’électronique de la Ford Mustang ! (ODB, SYNC 2)

Dans ce nouveau chapitre sur la Ford Mustang, pleins feux sur l’électronique ! Que ce soient les fonctionnalités de base comme le verrouillage, la climatisation ou le réglage électrique des sièges, ou plutôt l’ordinateur de bord situé entre les deux compteurs, ou bien encore le système multimédia SYNC 2, tout est passé au crible ! Découvrez trois vidéos explicatives qui vous présentent toutes les fonctionnalités électroniques de la Ford Mustang S550.

La première vidéo se concentre sur les commandes les plus basiques de la Ford Mustang, ainsi que sur les principales options. Par exemple, le verrouillage et déverrouillage du véhicule qui peut s’effectuer à distance via la clé, bien sûr, mais aussi en gardant cette dernière en poche grâce au Keyless Entry. Les fonctions usuelles sont ensuite présentées, comme le démarrage du moteur, l’utilisation des phares et feux ou des essuie-glaces, la climatisation électronique ainsi que le réglage électrique des sièges. Enfin, le régulateur de vitesse et la caméra de recul sont détaillés, et ça, ce n’était pas une mince affaire !

La seconde vidéo couvre entièrement l’ordinateur de bord (ou ODB pour les intimes), celui-là même que l’on retrouve entre les deux gros compteurs typiques de la Mustang. Via ce petit écran LCD de bonne qualité, de nombreux paramètres peuvent être modifiés. On y retrouve de nombreuses informations sur le moteur, en temps réel, ce qui peut être très intéressant pour les passionnés de mécanique. La consommation et les trajets effectués sont aussi de la partie, tout comme les géniales Track Apps qui permettent de mesurer le 0 à 100 km/h, par exemple. Vous pourrez également découvrir les différentes couleurs d’ambiance disponibles pour l’habitacle et les compteurs !

Enfin, la troisième vidéo couvre le Ford SYNC 2. Bien que les nouvelles Mustangs livrées actuellement sont équipées du SYNC 3, cette vidéo descriptive pourra toujours intéresser ceux qui souhaitent se tourner vers le marché de l’occasion, ou qui souhaitent tout simplement évaluer l’évolution du système entre les seconde et troisième génération. Les principales fonctionnalités du système sont couvertes, du multimédia à la navigation GPS en passant par la climatisation et la téléphonie Bluetooth. Petit bémol pour les commandes vocales qui sont franchement perfectibles, comme vous pourrez le constater !

Voilà qui devrait vous fournir toutes les informations nécessaires pour découvrir la Ford Mustang, côté électro.

12 commentaires

  • Voilà un vrai cours clair d’utilisation de l’électronique de ma mustang et de très bons conseils
    Merci

  • Nicolas Madelaine

    Bonjour Jérémie,
    je possède une mustang ecoboost achetée cette année 2017 au mois d’août. Elle est noire, avec les roues noires mais le sidemarkers. bien entendu est orange. J’ai vu ton tutoriel qui parle de ce sujet et je suis donc allé voir la page de Diode Dynamics et pour ma part je les voudrai en teinte fumée ce qui serai plus discret. Je me demandais si depuis la réalisation de ce même tutoriel, si par hasard il n’y aurai pas un distributeur de ce genre de produit en Europe.
    J’ai fais les démarches pour acheter les 2 sidemarkers sur Diode Dynamics, et au moment du paiement ils me demandent un pasword(mot de passe), je n’ai pas compris son utilitée, de plus mon niveau en anglais n’est pas des plus qualifiés.
    Je me demande également si le câblage est compri dans le prix, car j’ai vu qu’ils le vendaient 10 dollars par séparé.

    Pourrais-tu éclairer mes idées et préocupations? D’avance je te remercie.

    • Jérémie Chevalier

      Bonjour, désolé pour la réponse tardive. Je ne suis pas certain qu’il y ait de distributeur en Europe pour Diode Dynamics, il faudrait demander auprès de certains revendeurs de pièces américaines comme ARS Shop en France (https://ars-shop.fr/), ou The Mustang Garage en Belgique (https://www.mustanggarage.be/en/).

      Sur le site de Diode Dynamics il faut faire attention, il existe un pack dédié à la Mustang européenne qui comporte les sidemarkers ainsi que le câblage nécessaire : https://www.diodedynamics.com/led-sidemarkers-for-2015-2018-ford-mustang-eu-au-pair.html

      Sur cette page, tu dois cocher la case « Wiring Harness for 2015-2017 Ford Mustang Sidemarkers (EU/AU) » qui coûte 10 $ supplémentaires, ce qui fait 90 $ en tout, sans les frais de port (qui ne sont pas trop excessifs mais je ne me souviens plus combien).

      Sinon, je ne sais pas si c’est lié, mais mon feu arrière droit a déconné peut de temps après l’installation des sidemarkers, le feu de stop (frein) restait en permanence allumé ! J’ai dû faire remplacer ce feu chez Ford, et bien sûr cela a pris six semaines vu les difficultés d’approvisionnement en pièces pour la Mustang. Du coup, j’ai préféré déconnecter les sidemarkers. Ils sont toujours en place, mais ils ne s’allument plus. C’est pas grave, pour moi le plus important c’est qu’ils soient rouges et pas oranges car je détestait ça ;-).

  • Bonjour, je rencontre un problème sur ma mustang ecoboost que je viens d’acheter, quand je regarde dans le rétro centrale, ma vue est floutée par la lunette arrière, la visibilité arrière est très mauvaise, il semble que la lunette arrière a des défauts, as-tu déjà eu echo de ce problème. j’ai bien nettoyé et il semble que ce soit un défaut dans la conception du pare-brise.
    Super et felicitations pour ta passion que tu partages sur interne

    • Jérémie Chevalier

      Bonjour, c’est bizarre, je n’ai pas le problème, par contre c’est vrai que la vitre arrière se salit très rapidement surtout en hiver, et elle est très difficile à nettoyer ! Personnellement je la nettoie avec un produit spécifique pour vitres automobiles, et puis je finis au papier journal pour enlever les traces.

  • CHARRIER Gilles

    Bonjour Jérémie,

    merci pour ta réponse. Dernier point, concernant le cabriolet, as tu entendu parler de craquements, de fuites,etc…inhérents à ce type de véhicules…
    J’ai actuellement une Audi A5 cab qui me donne toute satisfaction au niveau finition et j’espérerais ne pas être trop déçu au niveau de la Mustang. Je sais bien que la finition globale sera moins parfaite que dans l »Audi mais je ne souhaiterais pas de problème majeur type craquement sinistre à chaque fois que tu passes dans un nid de poule…ou fuite à la première grosse averse ou au passage dans les rouleaux de lavage…
    Merci de ta réponse.

    Bonne journée.

    Gilles

    • Jérémie Chevalier

      Bonjour Gilles, j’ai très peu d’info sur le cabriolet ; cela dit j’ai tout de même un voisin qui a une EcoBoost cabriolet. Jusqu’à présent il n’avait aucun problème (1 an et +/- 25.000 kilomètres), mais je sais qu’actuellement il a un petit problème, quand la capote se ferme, il y a justement une jointure qui n’est pas étanche. Il y a apparemment un petit jour qui s’est fait entre la vitre arrière et la capote. Je ne l’ai pas vu de mes yeux, donc je ne sais pas à 100 % de quoi mon voisin parlait. Apparemment c’est plutôt un problème d’emboitement, si je puis dire, plutôt qu’une détente de la capote.

  • CHARRIER Gilles

    Bonjour Jérémie,

    j’envisage d’acquérir la même voiture que toi mais en convertible.
    D’une manière générale, quel est ton avis sur la fiabilité de ta voiture et des Mustang ecoboost ? As tu rencontré des pépins ou as tu entendu parler de points faibles sur ce véhicule ?
    Félicitations pour tes vidéos en tout cas !
    A +

    Gilles

    • Jérémie Chevalier

      Bonjour, mon avis sur la fiabilité est assez bon. J’ai eu deux petites broutilles en 30.000 kilomètres : le feu arrière gauche qui a dû être changé car le feu stop restait constamment allumé, et la crémaillère qui craque un peu quand je passe de la marche avant à la marche arrière, puis que je freine. Au garage ils ont déjà changé une pièce apparemment, mais ça le fait toujours. Cela ne se produit qu’à froid et à très basse vitesse (normal en marche arrière ;-)). J’ai déjà bien entendu parler de problème au niveau de la boîte de vitesse et quelques soucis de casse moteur (!). L’électronique me paraît fiable jusqu’à présent (hormis ce petit problème de feu arrière changé en garantie). Pour le moteur, faite un rodage de 2.000 kilomètres, à chaque démarrage attendez que le régime moteur passe sous les 1.000 tours/minute avant de commencer à rouler, et quand vous vous arrêtez quelque part, attendez 30 secondes avant de couper le contact pour préserver le turbo. Ah oui, j’ai vu aussi dans plusieurs vidéos d’autres blogueurs (américains) qu’il ne fallait jamais accélérer en 6ème. Ce rapport ne doit servir que pour rouler à vitesse constante sur l’autoroute. Si vous devez dépasser, ou si la route commence à monter, rétrogradez en 5ème. Je pense que cela devrait préserver votre moteur :-).

  • lemaire mario

    super video

  • lemaire mario

    salut Jeremie, peut tu me dire comment avoir la voix en francais sur sync 2 pendant la navigation. carte gms5t-19h449-fa europe f5. le systeme me parle en francais mais me dicte la route en anglais, sur edge 2016. par contre j ai une mustang 2017 avec sync 3 pas de probleme pour le langage, je viens juste d installer des sidemarkers sur tes conseils ,je verrais si cela tiens

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