Les performances de la Ford Mustang Ecoboost (0-100 km/h) !

Comme précédemment annoncé sur CAMM, voici enfin venu le temps de tout vous dire sur les performances de la Ford Mustang 2,3 L Ecoboost. Quatre modes de conduite sont disponibles sur les Mustang européennes, comment influent-ils sur les performances ? Que vaut la boîte automatique en mode Sport ? Le 0-100 km/h en 5,8 secondes, tel qu’annoncé par Ford, est-il réalisable dans la pratique ? Réponse dans une nouvelle vidéo !

Après plus de 13.000 kilomètres parcourus au volant de la Ford Mustang, l’heure est venue de dresser le bilan de ses performances. Parlons chiffres, tout d’abord. La mouture Ecoboost, que je possède, affiche 317 ch à 5.500 tr/min, un couple maximal de 434 Nm de 2.500 à 4.500 tr/min et un régime qui plafonne à 6.500 tr/min. Avec une cylindrée de 2.264 cm3, cela donne 140 ch/L et 192 Nm/L pour un poids « de marche » de 1.739 Kg. Ajoutez à ceci des freins à disques ventilés et étriers à quatre pistons de 352 mm à l’avant et le compte est à peu près bon. Bref, sur papier, ces chiffres sont très alléchants.

En pratique, cependant, de nombreux possesseurs de Mustang Ecoboost se sont plaints des résultats obtenus sur le banc de puissance (« dyno »), et pour cause : ceux-ci peinent à atteindre les 290 ch ! Ceci est en fait dû à la méthode de mesure de la puissance du véhicule, que Ford effectue directement à partir du moteur et non aux roues arrière. Le constructeur américain n’est pas le premier à utiliser cette méthode et rares sont les véhicules qui, finalement, affichent exactement la même puissance que celle annoncée par leur constructeur — exception faite, peut-être, des allemandes… Evidemment, vu le régime de taxation appliqué en Europe sur la Ford Mustang, il y a de quoi être sacrément frustré. Pour ma part, j’ai décidé de ne pas trop m’en faire, le plus important étant finalement les sensations que fournit notre muscle car préférée (même avec son petit 4 cylindres turbocompressé).

Par contre, il est une chose que l’on peut facilement vérifier : l’exercice du 0 à 100 km/h (effectué en montant sur une autoroute où la vitesse est limitée à 120 km/h). Grâce à son ordinateur de bord, la Ford Mustang permet de mesurer le temps écoulé pour réaliser cet exercice d’accélération. Le géant américain annonce que le 0 à 100 est abattu en 5,8 secondes… ce que j’ai tenu à vérifier ! Alors, verdict ? Découvrez-le dans la vidéo ci-dessous !

Que retenir de cette vidéo ? Tout d’abord, que la Ford Mustang 2,3 L Ecoboost est bel et bien capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, pile-poil. Pour ce faire, si le véhicule est équipé d’une boîte automatique (ce qui est mon cas), il est nécessaire de suivre les quelques prescriptions suivantes :

  • Utiliser l’application dédiée via le menu « Track Apps » de l’ordinateur de bord ;
  • Sélectionner le mode de conduite « Circuit » ;
  • Laisser la boîte en mode « D » ;
  • Appuyer sur le frein avec le pied gauche ;
  • Accélérer un peu avec le pied droit pour monter à environ 2.500 tr/min ;
  • Lâcher le frein et accélérer pied au plancher !

Le freinage n’est pas en reste, même si je ne suis pas parvenu à utiliser l’application dédiée, laquelle ne semblait pas démarrer correctement — y a-t-il un bug ? D’après la vidéo, on peut mesurer que le freinage de 100 à 0 km/h prend environ 4 secondes. Et franchement, cela mord très bien, à vous en retourner les tripes !

Concernant les différents modes de conduite que l’on peut sélectionner via les commutateurs de la console centrale, retenons ce qui suit :

  • En mode de boîte « D », quatre modes sont disponibles :
    • « Normal » : toute la puissance n’est pas disponible, la boîte essaie de passer le rapport supérieur le plus tôt possible pour favoriser la consommation, la direction est souple ;
    • « Sport+ » : toute la puissance est disponible, la boîte passe les rapports plus tard — voire au meilleur moment en charge, les aides à la conduite restent actives, la direction est dure et communicative ;
    • « Circuit » : comme le « Sport + » avec les aides à la conduite désactivées ;
    • « Neige/Mouillé » : la puissance disponible est moins importante, les aides à la conduite sont maximales, la direction est dure et communicative.
  • En mode de boîte « S », trois modes sont disponibles :
    • « Sport » : c’est l’équivalent du mode « Normal », sauf que c’est vous qui passez les vitesses au volant ;
    • « Sport+ » : idem que pour la boîte « D » ;
    • « Circuit » : idem que pour la boîte « D ».

Alors, la Ford Mustang Ecoboost est-elle performante ? Oui, sans la moindre hésitation, même si l’on regrettera peut-être un léger manque de brutalité dans les reprises à partir du troisième rapport. Jusqu’à 100 km/h, la voiture accélère très fort sur les deux premiers rapports, ce qui augure de très bons moments passés sur les petites routes — mais gare aux limitations de vitesse. Sur autoroute, les reprises et montées en régime sont un peu moins étonnantes, même si les performances restent dignes. On ne regrettera finalement qu’une seule chose : que les vocalises de l’échappement ne rendent pas grâce à ce très chouette moteur « boosté » avec une grande modernité.

11 commentaires

  • Stefano argento

    Ah oui bonjour Jérémie , cet une ecoboost j.ai appeine 500 kilomètres maintenant et c’est vrai que je n’ai fais que la ville et +-nerveusement bonne journée

    • Jérémie Chevalier

      Moi personnellement, je fais beaucoup d’autoroute, 100 km par jour dont 94 km sur autoroute. Donc avec ça, j’arrive à tenir les 600 km d’autonomie. En roulant tranquillement sur l’autoroute je tourne autour de 8,5 L/100 km. Par contre c’est vrai que si je ne faisais que de la ville, en roulant un peu plus nerveusement, je serais autour de 11 L/100 km ;-). Donc à mon avis, ta consommation est normale.

  • Stefano argento

    Bonjour , Jeremie ca fait une semaine que j’ai acqui la mienne mais je voulais savoir au niveau de la consommation avec un plein j ai fais 450 kilomètres es ce que c’est normal et la consommation vas c abaissé .

    • Jérémie Chevalier

      Bonjour Stefano, est-ce que c’est une EcoBoost ou une V8 ? Avec la mienne, je fais entre 500 et 600 km par plein en fonction de mon mode de conduite, il m’est déjà arrivé de faire moins de 500 km mais là c’est parce que j’avais roulé tout de même assez nerveusement. J’arrive à faire 600 km avec un plein mais ne roulant pépère et beaucoup d’autoroute, avec juste quelques accélérations de temps en temps pour me faire plaisir.

      • Stefano argento

        Bonjour jeremie, oui c’est une ecoboost elle as 1 semaine et c’est vrai que je fait que de la ville et j’ai fais quelques accélérations pour me faire plaisir sur l,ordinateur de bord il est indiqué 10,8 litres au 100 j espère qu’il auras tendence a descendre .

  • Salut Jerem

    Belle bête! Les moteurs ecoboost sont vraiment des prouesses d’ingénieurs…

    Je pourrai dire que je suivais ton blog avant l’article dans La Province 😉

    Bonne continuation!

    A bientôt peut-être!

    Léonard De Baisieux

    • Jérémie Chevalier

      Hey, qui voilà ;-). Merci, c’est sympa, et merci de suivre mon p’tit blog ! A bientôt !

      • J’ai suivi tout tes blogs avant d’acheter ma mustang ecoboost et tenais à te féliciter pour toutes tes infos qui ont été capitale pour mon acquisition . Je viens juste de la recevoir, et je trouve néanmoins qu’elle manque de puissance. Est ce normal parce qu’elle est neuve et elle a donc besoin d’un rodage… Ou alors c’est sa réelle puissance ?

      • Jérémie Chevalier

        Bonjour et merci pour les compliments ! Félicitations pour ta nouvelle Mustang :-). Pour la puissance, disons qu’effectivement on dirait qu’elle ne fait pas ses 317 ch bien qu’elle soit tout de même puissante, et qu’en effet la puissance devrait se développer petit à petit jusqu’à 20.000 kilomètres au compteur. Moi je m’attendais également à un petit peu mieux. Je pense aussi que c’est dû au poids de la voiture et à son confort qui fait que l’on ne ressent pas trop les accélérations. En tout cas niveau performances, si on se fie à l’ordinateur de bord et comme tu as pu le constater dans la vidéo, elle atteint bien les 5,8 s au 0-100 km/h comme annoncé par Ford. Personnellement je n’ai pas tiré dans la voiture avant qu’elle ait +/- 2.500 kilomètres au compteur. Quand elle sera rodée, tu peux tester un 0-100 (si ce n’est déjà fait ;-)) pour voir. Est-ce une boîte manuelle ? A bientôt.

      • J’ai suivi tout tes blogs avant d’acheter ma mustang ecoboost et tenais à te féliciter pour toutes tes infos qui ont été capitale pour mon acquisition . Je viens juste de la recevoir, et je trouve néanmoins qu’elle manque de puissance. Est ce normal parce qu’elle est neuve et elle a donc besoin d’un rodage… Ou alors c’est sa réelle puissance ?

      • Jérémie Chevalier

        Merci ! Je t’ai répondu sur l’autre commentaire 😉

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