Ford dévoile la nouvelle Ford Focus RS

Enfin ! Sortie en 2011, la dernière mouture de la Ford Focus ne disposait pas encore de version RS. Que les fans se rassurent, la voici enfin avec son lot de nouveautés ! Transmission intégrale et 320 chevaux, ça va déménager !

Ce 3 février 2015, le constructeur américain Ford a enfin levé le voile sur sa tant attendue nouvelle Ford Focus RS. Étrennée en 2011, la troisième génération de Focus ne disposait toujours pas de variante RS, si bien que les passionnés commençaient sérieusement à s’interroger quant à l’arrivée de cette dernière. Il faut dire que les précédentes versions avaient de sérieux atouts, avec 205 ch pour la première génération et pas moins de 305 ch pour la seconde, lesquels étaient balancés aux seules roues avant. Un sacré challenge technique que le constructeur américain avait relevé haut la main, effrayant par la même les plus proches rivales du segment que sont les Volkswagen Golf GTI, Honda Civic Type R ou Opel Astra OPC. Pour sa dernière génération, Ford a pris le temps de maîtriser la plate-forme de la Focus tout en développant diverses technologies de pointe en matière de technique automobile afin de proposer, en même temps que le « facelift » tout récemment arrivé, une version RS prête à relever à nouveau tous les défis.

Et la série des réjouissances commence en force avec l’utilisation du moteur 2,3 l EcoBoost de quatre cylindres et développant la bagatelle de 320 ch. Vous aurez sans doute deviné qu’il s’agit là du même bloc qui équipera, en Europe, la toute nouvelle Ford Mustang (attendue pour l’automne 2015). Par rapport à cette dernière, le bloc a néanmoins été modifié en profondeur afin de délivrer une telle puissance, notamment via l’adjonction d’un nouveau compresseur ainsi qu’un collecteur d’admission et un échappement optimisés. Pour transmettre cette fougue au sol, Ford a doté sa Focus d’une transmission intégrale « Ford Performance All-Wheel-Drive » couplée à une boîte manuelle à six rapports. Le constructeur promet une maniabilité et une stabilité inégalées pour cette catégorie de véhicule grâce au système « Dynamic Torque Vectoring » permettant une variation continue du couple avant/arrière et côté/côté, offrant des « vitesses de passage en virage et une maniabilité à la limite d’adhérence qui soient les meilleures de sa catégorie » (sic). Parmi les autres nouveautés techniques figurent un ESC (« Electronic Stability Control ») calibré pour cette nouvelle transmission intégrale, une suspension sport avec ressorts réglables et une direction avec assistance électrique promettant un caractère plus incisif en entrée et sortie de virage.

La carrosserie de cette nouvelle Focus RS bénéficie d’un traitement authentique qui la différencie très nettement des versions plus sages tout en améliorant l’aérodynamisme en limitant à la fois la traînée et la portance. A l’avant, on retrouve une calandre béante arborant un design exclusif ainsi qu’un sigle « RS », tout comme une très large prise d’air alimentant au maximum le refroidissement du moteur et des freins. Le profil se barde de larges passages de roues où évolueront des jantes de 19 pouces, pas moins. Enfin l’arrière du véhicule comporte les traits caractéristiques des précédentes Focus RS, à savoir un imposant becquet ainsi qu’un large diffuseur laissant apparaître deux belles sorties d’échappement. Côté équipement, la super-sportive se pare de phares HID bixénon avec « Adaptive Front Lighting » de série (éclairage adaptatif), de jantes RS de 19 pouces, de sièges Recaro partiellement recouverts de cuir, la connectivité SYNC (avec commande vocale), un volant sport aplati et des cadrans digitaux caractéristiques. Parmi les options au catalogue figurent divers choix de jantes (toujours en 19 pouces), une sellerie « compétition » en tissus microfibres, une caméra de recul, un système audio premium Sony ou encore le système de freinage automatique « Active City Stop » jusqu’à 50 km/h. Quatre coloris seront disponibles à la commande : Nitrous Blue (dévoilé sur la nouvelle Ford GT), Stealth Grey, Shadow Black et Frozen White.

La nouvelle Ford Focus RS sera présentée officiellement au public lors du Salon de Genève. Elle sera assemblée à Sarrelouis en Allemagne, et ce pour tous les marchés. Aucune date de sortie n’est encore avancée, mais l’on peut naturellement tabler pour une disponibilité d’ici la fin de l’automne.

Source : Communiqué officiel Ford Europe.
Crédit photos : © The Ford Motor Company.

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