- CAMM - http://www.camm.be -

CAMM présenté dans l’émission « Au Cœur du Hainaut » sur ACTV !

[1] [2] [3]

Après une apparition dans le quotidien La Province, voici qu’une nouvelle opportunité s’est présentée à moi : être le sujet d’un reportage (portrait) pour la télévision locale Antenne Centre TV (La Louvière). Une excellente occasion de mettre en avant mes activités, ainsi qu’une rencontre très enrichissante avec des professionnels de l’audiovisuel. Découvrez la séquence de près de quatre minutes en vidéo !

Début 2017, suite à l’article du quotidien La Province [4] consacré à CAMM, j’ai eu le plaisir d’être contacté par Barbara Maton, présentatrice et éditrice de l’émission « Au Cœur du Hainaut » produite conjointement par Antenne Centre TV et Télé MB, deux chaînes de télévision locales belges. En janvier, néanmoins, il m’a semblé difficile de réaliser un reportage correct à cause du mauvais temps et de la neige — je souhaitais en effet que l’on puisse filmer quelques séquences à l’extérieur avec la Ford Mustang. Qu’à cela ne tienne, nous avons reporté cela au printemps.

Fin mars, Barbara Maton et moi-même nous sommes contactés à nouveau afin de fixer la date du reportage au 5 avril. Accompagnée d’un caméraman — avec qui j’ai pris un grand plaisir à discuter de technique vidéo, elle a réalisé une interview en deux parties. La première partie fut filmée chez moi afin de décrire mon parcours, mon travail, mes passions, et comment ces trois éléments se sont mélangés afin d’aboutir à la création de CAMM à la fin 2014. La seconde partie eut lieu le long de la Meuse, l’un de mes lieux de prédilection pour réaliser mes vidéos YouTube au calme (si l’on fait abstraction du cancan des canards qui y rôdent !).

Le tout avait pour but de réaliser une séquence « portrait », comportant quelques très chouettes prises de vue de la Ford Mustang. Le reportage débute sur quelques-unes de celles-ci, où je décrit petit à petit d’où je viens et comment m’est venue cette passion pour l’automobile. Après avoir brièvement expliqué comment le manque de créativité inhérent au métier d’informaticien m’a poussé à créer un blog, puis un vlog, j’empaquette mon matériel vidéo afin de me rendre le long de la Meuse où le reportage se focalise alors davantage sur la réalisation de mes vidéos. On peut d’ailleurs y voir quelques extraits de ma vidéo sur les performances de la Mustang Ecoboost [5].

L’expérience fut enrichissante, car elle me permit de découvrir l’envers du décor de ces professionnels de l’audiovisuel et du journalisme, comment ils préparent leurs interviews avec les personnes concernées, quel matériel ils utilisent, quelles méthodes ils appliquent ou encore quelles prises de vue réalisent-ils et en quel nombre. De plus, il fut très intéressant pour moi de visualiser le montage final et d’en analyser les moindres détails afin de me permettre de progresser dans le domaine.

Je vous invite à découvrir ce portrait en cliquant sur le lien suivant : http://www.antennecentre.tv/www/au_coeur_du_hainaut_un_blog_dans_le_but_de_partager_sa_passion_pour_l_automobile-88183-999-223.html [6]

[1] [2] [3]