Quelques mots sur l’auteur

Jérémie Chevalier, passionnément passionné

JYC2013

Né dans l’arrondissement de Mons − en Belgique – en novembre 1983, j’ai grandi dans le Borinage où j’y ai effectué mes études primaires, secondaires et supérieures. Très vite gagné par le pragmatisme et la rigueur inhérents aux sciences et aux mathématiques, j’ai suivi un cursus élémentaire en sciences appliquées avant d’effectuer un bachelier en informatique de gestion suivi d’un master dans le même domaine, à l’UMons (Université de Mons).

Fort de ces deux formations à la fois théoriques et techniques, j’ai travaillé plus de quatre années dans la recherche appliquée avant de devenir consultant indépendant dans une branche qui m’attire tout particulièrement : les systèmes informatiques embarqués (sous la dénomination commerciale « MindsUP »). Ceux-ci implémentent les technologies numériques actuelles auprès de nombreux secteurs tels que l’industrie, la logistique et le transport de biens, la sécurité des personnes, l’aéronautique, la gestion de chaînes de production, la santé ainsi que bien sûr… l’automobile. Animé depuis longtemps par l’esprit d’entreprendre, je recherche constamment de nouveaux défis en vue d’améliorer notre quotidien et celui des entreprises. Je poursuis actuellement l’objectif de développer mes propres produits dans le domaine de la localisation de personnes et de biens, des capteurs industriels intelligents ou bien encore de la domotique par le biais des systèmes embarqués.

PDSC_0132ar ailleurs, s’il est une passion qui m’anime depuis le plus jeune âge, c’est bien l’automobile. Enfant, je collectionnais des modèles réduits et m’extasiais déjà devant les multiples déclinaisons des carrosseries anciennes et contemporaines. Adolescent, je pouvais reconnaître toutes les marques et modèles européens ainsi qu’identifier certaines légendes à leur échappement. Ne pouvant pas encore conduire, je frissonnais de tout mon être à l’approche des BMW 325i, VW Golf GTI et autres Honda Integra qui parsemaient mon voisinage. Aujourd’hui, je ne peux m’empêcher d’observer et d’analyser les moindres détails d’un véhicule lorsque je suis invité à son bord, que ce soit comme passager ou, mieux encore, comme conducteur. Chaque expérience au volant d’une voiture me procure un profond enrichissement personnel ainsi qu’un réel plaisir – et ce quelle que soit la gamme ou le millésime.

Rédacteur rigoureux, assidu et accompli – grâce à mes années d’expérience dans le milieu de l’informatique, je me suis découvert une véritable passion dans l’essai de véhicules de tous bords ainsi que dans l’écriture d’articles et billets ayant trait à l’automobile. C’est pourquoi j’ai décidé de partager cette passion avec vous, au travers de ce blog qui, je l’espère, prendra de plus en plus d’essor pour devenir une référence dans sa catégorie.

DSC_0243Parmi les autres sujets qui m’animent figurent bien entendu l’entrepreneuriat mais également la cuisine, l’œnologie, la culture asiatique, le cinéma et plus récemment, les disciplines aériennes telles que le parapente, le deltaplane ou l’ULM.

Retrouvez mon profil professionnel intégral sur LinkedIn :

Suivez l’évolution de mes projets professionnels, ainsi que ceux de mes amis, sur Facebook :

Vous pouvez également me contacter par e-mail :

Bonne visite et bonne lecture.

Jérémie Chevalier

Aston Martin V8 Vantage

Un commentaire